Édition du lundi 31 mars 2008
Gilles Carrez: il faudra supprimer 35.000 postes de fonctionnaires en 2009 et «réunir au plus vite la conférence des finances publiques»
Le rapporteur de la commission des finances de l'Assemblée, Gilles Carrez, demande «impérativement» au gouvernement de tenir l'objectif du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux, soit «35.000 postes» en moins en 2009, dans un entretien au "Monde" daté de dimanche-lundi.
«En 2009, il faudra impérativement tenir l'objectif du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Il faudra supprimer 35.000 postes contre 22.800 en 2008», déclare-t-il. «Ce ne sera pas facile, en particulier dans l'Education nationale», concède le député UMP du Val-de-Marne, maire du Perreux - et président du Comité des finances locales -, qui demande aussi au gouvernement de «réunir au plus vite la conférence des finances publiques pour fixer les étapes du retour à l'équilibre».
«La détérioration de nos finances publiques, souligne-t-il, montre que la France doit revoir ses règles de bonne gouvernance financière» et il faut notamment «introduire plus de transparence et de responsabilités dans les relations, trop opaques, entre l'Etat et les collectivités territoriales».
«La pluriannualité budgétaire, que le gouvernement prévoit de mettre en oeuvre à partir de 2009 pour les dépenses, est une excellente chose mais il faut l'étendre aux recettes», estime M. Carrez.
«Toute nouvelle baisse d'impôt doit être subordonnée à la réduction du déficit», insiste-t-il encore. «Et ce n'est pas suffisant, il nous faut adopter une norme d'évolution des dépenses fiscales et l'intégrer dans nos prévisions triennales».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2